in

« Voyages en pays seereer. Le sine-saloum (Sénégal), des patrimoines en partage»

Voyages en pays seereer

Voyages en pays seereer. Le sine-saloum (Sénégal), des patrimoines en partage»

La sortie d’un beau livre qui fait suite à l’inventaire des patrimoines culturels de la région de Fatick. Il présente une vaste synthèse des recherches qui ont été menées sur le territoire des anciens royaumes du Siin et du Saalum.

Lancé officiellement le 7 novembre 2016 à Dakar, l’ouvrage « Voyages en pays seereer. Le Sine-Saloum (Sénégal), des patrimoines en partage » est publié en France chez Geste Éditions, avec le soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine et du ministère français des Affaires étrangères. Dirigée par Mickaël Augeron, Fabrice Bonnifait, Amade Faye et Raphaël Ndiaye, cette publication fait suite à l’inventaire des patrimoines culturels de la région de Fatick, auquel le service Patrimoine & Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine (site de Poitiers) a contribué dans le cadre du Programme de développement de l’éco-Tourisme (PRODÉTOUR) coordonné par l’Université de La Rochelle.

Peu touchée par l’urbanisation, la région de Fatick peut se prévaloir de paysages naturels et de patrimoines culturels, matériels et immatériels, d’une grande diversité. Elle bénéficie d’une reconnaissance internationale à travers l’inscription, par l’UNESCO, du Delta du Sine-Saloum sur la Liste du patrimoine mondiale de l’humanité, et de la cérémonie divinatoire du Xooy, au titre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Rédigé dans une optique résolument pluridisciplinaire par des spécialistes français et sénégalais, cet ouvrage propose pour la première fois une vaste synthèse des recherches qui ont été menées sur le territoire des anciens royaumes du Siin et du Saalum (Sine Saloum), berceau de l’identité seereer (ou sérère) et royaume d’enfance de Léopold Sédar Senghor (1906-2001), le défunt poète et premier président du Sénégal.

C’est aussi la première fois que l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a été associée à un programme d’envergure porté par une collectivité territoriale du Sénégal.

Édition et diffusion Geste éditions, 2016.
19 € – ISBN : 978-2-36746-664-4.
Broché, 316 pages.

Sous la direction de Mickaël Augeron, Fabrice Bonnifait, Amade Faye et Raphaël Ndiaye.

Ouvrage publié avec le concours du ministère des Affaires étrangères (France), de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ancienne région de Fatick, avec le soutien de l’Université de La Rochelle (CRHIA) et de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (IFAN), et l’amicale collaboration de la Direction du patrimoine culturel du Sénégal, de la Fondation Léopold Sédar Senghor et du Syndicat d’initiative et de promotion touristique du Sine Saloum, dans le cadre du Programme de développement de l’éco-tourisme dans la région de GFatick (PRODÉTOUR).

Written by Binette Ndiaye

étudiants de l'UCAD créent foirebi pour la FIDAK 2016

Quatre étudiants de l’UCAD créent Foirebi, une application dédiée à la 25ème FIDAK

Responsable De Vente

Recrutement d’une Secrétaire Assistante de Direction à l’INSEPS