in ,

Côte d’Ivoire: l’internet par satellite pour pallier les faiblesses du réseau

Internet en Afrique/contrôle de l’internet/internet par satellite/Yahclick

L’opérateur Yahsat des Émirats Arabes Unis a lancé lundi Yahclick, un service internet par satellite à haut débit, qui doit permettre d’être accessible à tous en Côte d’Ivoire où le taux de pénétration stagne autour de 27%.

“Ce service haut débit par satellite promet d’augmenter les capacités de télécommunication dans le pays qui restaient extrêmement faibles jusqu’à présent”, a assuré à Abidjan Yannick Kashila, responsable Afrique de Yahsat.

La pénétration totale de l’internet en Côte d’Ivoire, première puissance économique d’Afrique de l’Ouest francophone, est de 27%. Seuls 2% des foyers dans les zones rurales ont accès à l’internet, contre 16% en zones urbaines.

“Aujourd’hui, en 2018, une bonne connectivité à internet influe directement sur le développement économique d’une nation en développement”, a déclaré Morris Michael Kofi, le PDG de CEE-net technologies, un fournisseur de service internet et partenaire local de YahClick. “Une croissance d’environ 10% en connectivité à haut débit a un impact positif d’environ 1,4% sur le PIB d’un pays en développement”.

YahClick propose de relier le monde des affaires, les agences gouvernementales ainsi que les zones reculées du pays à un internet haut débit.

La téléphonie mobile représente 8% du PIB ivoirien et le secteur est l’un des plus gros employeurs du pays. Le volume journalier des transactions monétaires via la téléphonie mobile (paiements ou transferts d’argent) en Côte d’Ivoire est de 15 milliards de francs CFA (23 millions d’euros).

Orange, le sud-africain MTN et le groupe ivoiro-saoudien Atlantique Télécom (Moov) sont les trois opérateurs de téléphonie sur le marché ivoirien.

Yahsat, basé à Abou Dhabi, est un opérateur de télécommunications par satellites qui vise les marchés du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie du Sud-Ouest et d’Europe. Il appartient au fonds d’investissement émirati Mubadala.

abidjan.net

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cofondateurs d'Instagram

Les cofondateurs d’Instagram annoncent leur démission

déchets/déchets d’ici 2050

L’Afrique devrait produire trois fois plus de déchets d’ici 2050