in ,

Des étudiants de l’ESP lancent le projet «Yaxanal switch»

UCAD-ESP/Yaxanal switch

Des étudiants de l’ecole supérieure polytechnique de Dakar ont lancé le projet « yaxanal switch » pour participer à l’effort collectif de réduction de la consommation d’énergie au sénégal.

quatre étudiants en deuxième année en génie-électrique à l’ecole supérieure polytechnique (ESP) de Dakar ont présenté, à l’occasion de l’édition 2018 du salon du polytechnicien, le projet « yaxanal switch ». Ce dernier est un interrupteur intelligent qui peut être contrôlé à distance. Avec ce projet, khadim mbacké et ses camarades veulent contribuer à la baisse de la consommation d’électricité des ménages et des entreprises au sénégal.
d’après l’étudiant, plusieurs études réalisées montrent que la consommation d’énergie est trop élevée au sénégal. Elle croit régulièrement et a connu un important pic entre 2000 et 2010. « les factures d’électricité coûtent très cher aux ménages. Nous nous sommes dit qu’il est temps de contrôler notre consommation en énergie. C’est ce qui nous a poussés à trouver cette solution qui pourra nous permettre d’y arriver », rappelle khadim mbacké qui s’est entretenu avec nous en marge de ce salon où beaucoup d’étudiants de l’esp ont présenté des projets innovants.

Par ailleurs, avec le « yaxanal switch », les ménages et les entreprises pourront contrôler à distance tous les appareils allumés à l’aide de trois modes de commande : automatique, manuel et à distance. Avec le réglage automatique ou horodatage, le propriétaire règle l’heure à laquelle il peut allumer ou éteindre son récepteur. Avec le contrôle à distance, il est possible, selon khadim mbacké, d’allumer ou d’éteindre à partir de son salon une lampe qui se trouve dans sa chambre. Le polytechnicien rappelle que ce dispositif ne consomme pas d’électricité. Grâce à un smartphone, on peut contrôler toutes les lampes et appareils. Cela, dit-il, peut aider les ménages ou les entreprises à économiser jusqu’à 40% de leur énergie. « ce projet, c’est plus pour les foyers et les entreprises. Dans les entreprises, on remarque que les gens ont tendance à quitter leur milieu professionnel en laissant leur climatisation allumée. Avec la technologie de l’horodatage, on peut tout éteindre à distance. Le projet est plus utile pour le sénégalais lambda », renchérit khadim mbacké. Celui-ci informe que le projet « yaxanal switch » est déjà mis en œuvre, mais il reste toujours quelques améliorations à faire.

lesoleil.com

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UGB-CROUS/Année invalide à l’UGB/UGB-AU/Résultats du Cames 2018/AG du Campus de Sanar/Hult Prize/Année blanche

Universités : L’Adie va renforcer la connectivité wifi pour les étudiants

meilleurs élèves de la Casamance/Université de Ziguinchor/étudiants de l’UASZ/recrutement d’un enseignant-chercheur/UASZ/Colloque CASAMANSUN 2018/Semaine Mondiale de l'Entrepreneuriat à l'UASZ

Université de Ziguinchor : Les cours ont repris aujourd’hui