in , ,

Younes Grar. Expert consultant dans le domaine des TIC : «Il faudra aller vers une gestion intelligente du baccalauréat»

Younes Grar-Expert consultant dans le domaine des TIC

Dans l’entretien qu’il a bien voulu accorder à El Watan, Younes Grar, expert en TIC, revient sur la décision de couper l’internet lors des épreuves du bac. Il estime que cette mesure est une atteinte à un des droits fondamentaux de l’homme : l’information. Il considère également que ces solutions faciles ne font pas bon ménage avec l’évolution des nouvelles technologies.

A chaque session de baccalauréat, l’Etat recourt à la coupure pure et simple de l’internet. Est-ce la solution ?

Absolument pas. Le baccalauréat se déroule dans plusieurs pays du monde et, dans aucun cas, il n’est question de couper tout le pays d’internet pour quelques milliers de candidats. Cela veut dire que la gestion de ces épreuves ne passe pas automatiquement par la coupure de la connexion mais par d’autres solutions. Malheureusement, chez nous, nos responsables optent toujours pour la solution facile. Ceci, sans prendre en considération les conséquences.

Avons-nous les capacités de trouver d’autres solutions ?

Le problème chez nous est dans notre mentalité de recourir à des solutions traditionnelles pour des problèmes basés sur des technologies avancées. Pour gérer les épreuves du bac, il faut penser à réadapter l’examen lui-même, en reformulant les sujets par exemple. Il faut également penser à changer la méthode actuelle de l’examen, qui date des années 1970. Juger le niveau d’un élève pour sa capacité d’apprendre par cœur le programme est dépassé. Il faut adopter la méthode d’examen ouvert, qui d’ailleurs a fait ses preuves dans les universités de par le monde. Ce sont des exercices et des questions dont les réponses témoignent du niveau de compréhension et de compétence de l’élève.

Dans la réforme du bac, on pourrait aller même très loin et supprimer carrément cette épreuve. Dans le volet comment examiner, il faut également évoluer et dépasser la méthode traditionnelle des imprimés. Les ministères en relation, à savoir l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et celui des Télécommunications pourraient faire un appel à concours pour trouver les meilleures solutions pour une gestion intelligente du bac. Les ingénieurs et professionnels du domaine des TIC devraient proposer de multiples formes d’examens où l’internet serait un allié. Je citerai, par exemple, des examens sur tablette où les résultats seraient connus à la fin de l’épreuve. Cela permettrait d’économiser beaucoup de temps et d’argent.

Ne pensez-vous pas que ces coupures sont une atteinte aux libertés individuelles ?

Bien sûr que si ! J’irai même plus loin et dirai que ces coupures sont une atteinte au droit à l’information qui est inscrit dans la liste des droits de l’homme. Et puis comment peut-on parler de commerce électronique, de ville et d’administration intelligentes au moment où nous gérons un examen en coupant le réseau internet ? Durant 5 jours, toute l’économie du pays sera perturbée.   

elwatan.com

Avatar

Written by Fama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UVS et policiers

Kaolack : Affrontement entre étudiants de l’UVS et policiers

chargé de la logistique/Spécialiste Chaudière/Responsable Technique/Ingénieur Génie/Technicien en gestion d’entreprise/Formateurs-Consultants/Chargé de communication Bande/Swiss Fresh Water/Responsable de Production thermoformage/Directeur des Opérations Homme/communications et des médias/Responsable Soufflage & Maintenance/Responsable B2B/Assistant(e) QHSE/Directeur Parc Matériel/Ingénieur Technico/Ingénieur-Support technique/Chef de produit intégration /Responsable Achat Local/Responsable de la Formation/cabinet GPF/Superviseur Comptable et Financier/CFA Commerce International/UNDP/Stagiaire en Communication et Gestion/Chauffeur-Coursier de direction/Ressources Humaines Homme/Femme/Technicien Agronome/Directeur de la stratégie/Prestation des Services de Santé/ONG Canadienne CECI/Assistant à Maitre d’Ouvrage/Responsable hygiène sécurité /Transit et Formation/Assistant Médias et Communication/Responsable MEAL et qualité programmatique/Assistante chargée de la clientèle/Conseiller en Leaderships et Mentorats/Save The Children International/Responsable département conformité/MAER/Administratif et Financier H/F/Chargé des Ressources Humaines/Ingénieur matériel roulant/Ingénieur transmission capillaire/Assistant Genie civil/Bus Rapid Transit/Responsable adjoint des Ressources Humaines/Coordinateur du projet Mangrove/Technicien Développeur Web/Assistant Technique grand public/gestion de données/AfricSearch/Technicien instrumentation/Coordonnateur Recherche & Production/Conseillers Commerciaux en Immobilier/Directeur Commercial pour /Expert Environnementaliste/Traducteur de langue française/Assistants Commerciaux Corporate/Stagiaire Energie / Environnement/chargé de l’entrepreneuriat rural/Infographiste/Webdesigner/Expert en Génie Côtier/Global Business Group recrute/agent des ventes et du service clientèle/Chargé de Ressources Humaines à Dakar/Engins Lourds/Développeur Front-end/Chauffeur Poids Léger/Structure B SA/Contrôleur Financier Régional H/F/Technicien Ingénieur de Bâtiment/Développeur Python confirmé/Expert en Entreprise au Sénégal/Stagiaire en Cybersécurité IT/Flow Consulting/Assistant Administratif et Logistique/Techno Commercial Informatique/Stagiaire Agent de Contrôle Qualité/CMU/Regional change and deployment/Save The Children/Stagiaire Contrôleur de gestion Administrative/recrute un Chef Comptable/Chargé(e) de Recherche/Recrutement/commerciaux et des jeunes porteurs de projet/formateurs dans plusieurs domaines/Contrôleur de Gestion H/F/gérant pour une société des mines/Exigences de l'emploiÉducation: Diplôme d'études secondaires. Un certificat post-secondaire/Agent méthode/Recrutement de plusieurs profils par l'ONG Lux Dev

Recrutement d’un Adjoint de Programme Régional