in , ,

L’AFD lance une formation sur le développement des villes intermédiaires en Afrique

En Afrique, les villes intermédiaires ou secondaires font face à des défis de plusieurs ordres qui freinent leur développement. Il s’agit notamment du déficit des services et des équipements.

Le Campus de l’Agence française de développement (AFD), en partenariat avec les Ateliers internationaux de Cergy et l’Institut des futurs souhaitables, a lancé une formation sur le développement des villes intermédiaires en Afrique.

Baptisée Urban prospective lab, cette formation ambitionne d’accompagner les acteurs des villes intermédiaires en Afrique dans la compréhension des grands enjeux (ODD, changement climatique) et l’identification de solutions aux défis auxquels sont confrontées ces villes.

La formation cible les professionnels et acteurs des villes intermédiaires. Il s’agit des élus, cadres de l’administration, architectes, urbanistes, représentants de la société civile, entrepreneurs, chercheurs, etc. Ceux-ci bénéficieront d’outils pour comprendre et diagnostiquer les territoires, appréhender et croiser les défis aux différentes échelles (institutionnelles et spatiales), mesurer la complexité, les vulnérabilités mais surtout identifier les potentiels de ces villes amenées à jouer un rôle croissant sur le continent africain.

D’une durée de six mois (d’octobre 2022 à mars 2023), le programme se déroulera à distance et en session présentielle, avec notamment deux regroupements sur site : l’un à Bohicon (Bénin), retenue comme ville-école pour cette première édition de la formation et l’autre à Marseille (France).

La formation ambitionne aussi de créer des synergies et des relations entre les acteurs des villes, afin de favoriser le partage de bonnes pratiques, au-delà du seul temps de la formation. L’enjeu est de faire des villes intermédiaires des pôles de dynamisme et de connectivité entre le rural et l’urbain, dans une perspective de rééquilibrage du territoire national et de la construction urbaine.

Aujourd’hui, la croissance urbaine se concentre plus dans les villes intermédiaires encore appelées villes secondaires. Avec le flux des populations, ces villes connaissent des problèmes tels que le déficit de services et d’équipements. Le défi est de promouvoir des visions renouvelées, et d’identifier des solutions adaptées pour un développement durable de ces territoires.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au dimanche 18 septembre prochain.

agenceecofin.com

Les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2022 récompensent 6 initiatives en faveur de l’inclusion

Pour une administration performante : des élèves de l’ENA se connectent au programme « Seeds for the future » de Huawei