in , , ,

Les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2022 récompensent 6 initiatives en faveur de l’inclusion

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre), l’UNESCO décerne ses Prix internationaux d’alphabétisation à six programmes d’alphabétisation exceptionnels originaires d’Afrique du Sud, du Brésil, des Émirats arabes unis, d’Inde, de Malaisie et du Royaume-Uni, sur recommandation d’un jury international.

L’alphabétisation est un droit humain essentiel. La Journée internationale de l’alphabétisation est l’occasion d’évaluer et d’accélérer les progrès accomplis dans ce domaine. Je félicite les six lauréats de nos prix : ce sont des exemples d’actions réussies, des sources d’inspiration que l’UNESCO va promouvoir à grande échelle.

Les prix seront remis lors d’une conférence internationale qui se tiendra à Abidjan du 8 au 9 septembre 2022, sous le thème « Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation ». Le 9 septembre de 14h30 à 15h35 HEC, une session spéciale, avec les lauréats, sera consacrée aux efforts qui transforment les espaces d’apprentissage d’alphabétisation.

Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong

Financé par le gouvernement de la République de Corée, le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong, récompense les contributions au développement de l’alphabétisation en langue maternelle. Il sera décerné aux programmes suivants :

  • Le programme « Scientifique autochtone » de Native Scientist, Royaume-Uni. Native Scientist est une organisation à but non lucratif qui encourage la culture scientifique et le développement du langage chez les enfants et les adolescents marginalisés, en tissant des liens étroits entre les étudiants et les scientifiques à travers l’Europe. Ce programme met en relation des enfants migrants avec des professionnels internationaux, expérimentés dans le domaine des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), qui partagent un patrimoine culturel commun et la même langue maternelle qu’eux.
  • Le programme « L’éducation multilingue basée sur la langue maternelle » de l’Institut Kalinga des Sciences sociales, Inde. Ce programme vise à relever les défis liés au taux de décrochage élevé des élèves autochtones dans les écoles élémentaires, en raison des barrières linguistiques dans les classes et de l’incapacité des enseignants à gérer efficacement des classes multilingues et multiculturelles. Le programme se présente sous un format hybride, il comprend des modules d’apprentissage en présentiel et à distance, qui s’appuient sur des solutions de faible technicité telles que la télévision, la radio et les SMS.
  • Le programme « Cours d’arabe Madrasa » de Madrasa, Émirats arabes unis. Lancée en 2018, Madrasa est une plateforme d’apprentissage en ligne de premier plan. Elle répond à la nécessité de développer et d’enrichir le contenu éducatif en arabe et de le rendre accessible aux étudiants. « Cours d’arabe Madrasa » vise à fournir des compétences de base en matière d’alphabétisation en langue arabe en collaborant avec un comité d’experts et en dotant les méthodes d’enseignement traditionnelles d’un format interactif et attrayant.

Chacun des trois lauréats du Prix UNESCO-Roi Sejong recevra une médaille, un diplôme et la somme de 20 000 dollars.

Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation

Financé par le gouvernement de la République populaire de Chine, le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation récompense les contributions à l’alphabétisation fonctionnelle des adultes des zones rurales et des jeunes non scolarisés, qui mettent à profit les environnements technologiques. Il sera décerné aux programmes suivants :

  • Le programme « Littérature accessible » de l’Institut Include, Brésil. L’Institut Include vise à promouvoir l’inclusion et la participation sociale des personnes handicapées par le biais de l’éducation, du sport et de la culture. Ce programme est une initiative qui produit, reproduit et publie des livres dans de mutiples formats, dont la lecture simple en braille, Libras (langue des signes brésilienne), la description audio et les pictogrammes. Ce programme a inscrit 2 022 apprenants, dont 55 % sont des filles et des femmes.
  • Le programme « Réseau accessible aux personnes pour l’autonomisation et l’inclusion numériques (PANDei) » de la Bibliothèque publique de l’État du Sarawak, Malaisie. Avec le soutien du gouvernement local, ce programme entend aider à construire un réseau de soutien complet, en renforçant les compétences et les aptitudes numériques des communautés locales afin de construire une communauté formée au numérique. De 2018 à 2022, 81 057 apprenants ont bénéficié de ce programme, qui a également contribué à former 54 animateurs et enseignants par le biais de deux formations de formateurs.
  • Le programme « Préparation à l’école par la participation communautaire » de l’Institut Molteno pour les langues et l’alphabétisation, Afrique du Sud. Ce programme vise à préparer les enfants, les écoles et les communautés au « niveau R » (année d’accueil) de la scolarité formelle. Concernant les communautés scolaires mal desservies en zones rurales, ce programme facilite la préparation à l’entrée à l’école, en impliquant les communautés locales et les parents par le biais des langues locales.

Chacun des trois lauréats du Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation recevra une médaille, un diplôme et la somme de 30 000 dollars.

unesco.org

Written by Arame

Des bourses universitaires destinées aux jeunes africains pour étudier au Kenya

L’AFD lance une formation sur le développement des villes intermédiaires en Afrique