in ,

Le CAMES est désormais porté par les Chefs d’État

Chefs d’État

A travers une déclaration signée le 1er juin 2018 au Centre international de Conférences de Ouaga 2000, à  l’occasion de la célébration des 50 ans du CAMES, les Présidents du Burkina Faso, de la Guinée, du Sénégal, du Tchad et du Togo ont  créé un Sommet des Chefs d’État  qui va leur permettre de se réunir  tous les trois ans.

Autrement dit, ils ont décidé de se réapproprier leur instrument d’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche, créé en 1968, à Niamey au Niger, à l’initiative de leurs illustres devanciers. Ils vont donc pouvoir, de façon triennale, ajuster l’action de notre Institution commune, au regard de leur projet de société. Ils consacrent  ainsi l’idée que le CAMES est un outil stratégique qui permettra de transformer l’enseignement supérieur et la recherche dans notre espace, afin d’impacter sur le développement de leurs pays respectifs.

Dans la déclaration signée par les Chefs d’État à Ouagadougou, le 1er juin 2018, on peut retenir qu’ils :

  • réaffirment leur engagement « à soutenir notre organisation commune, le CAMES, instrument de solidarité, de coordination et d’harmonisation de nos politiques d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation ».
  • félicitent « le CAMES pour le travail remarquable opéré dans la construction d’un espace d’enseignement et de recherche compétitif et performant. »
  • engagent leurs États respectifs à « renforcer l’autonomie financière du CAMES par l’acquittement régulier des cotisations et un plaidoyer pour l’apurement des arriérés. »mesr.gouv.sn

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commercial en Immobilier

Une société de la place recrute Commercial en Immobilier H/F

Forum francophone d’Afrique

Dakar abrite fin 2018, un Forum francophone d’Afrique