in ,

Commune de Nguéniène : Un concours de dictée pour sensibiliser sur le tourisme durable

concours de dictée/OLYMPIADES NATIONALES/Concours d'entrée à I'ENSETP

La finale du concours de dictée citoyenne, organisé par le Comité de la Petite côte du mouvement « La République En Marche ! », le parti du président français Emmanuel Macron, a eu lieu le 29 juin 2018 à Ndianda. Le but était de sensibiliser sur le tourisme durable.

Le parc reptilien appelé Croco Parc et situé dans le village de Ndianda, commune de Nguéniène, a abrité la finale de la dictée citoyenne dont les enfants étaient à l’honneur. Pour Doudou Gnagna Diop, animateur local de la Lrem (La République en marche !) pour la Petite côte et initiateur de cette dictée, cette activité s’inscrit dans le cadre du programme d’action de sa structure politique qui encourage ses représentants à développer des concepts de projets citoyens afin de pouvoir remonter les besoins et informations.

Comme thématique, le comité a choisi le tourisme durable. L’objectif est de sensibiliser les jeunes écoliers des classes de Cm2 sur l’importance de promouvoir un tourisme durable basé essentiellement sur l’écotourisme et le tourisme responsable dans une zone où il est pratiquement la principale activité. « Il faut que nous changions la notion du tourisme comme nous l’avons toujours appréhendé au Sénégal », a souligné M. Diop. Selon lui, les participants à ce concours ont la chance d’être initiés et sensibilisés sur les potentialités touristiques du Sénégal dans un contexte où l’écotourisme est de mise. Un secteur qui, à ses yeux, est « stratégique et porteur de croissance, mais avec des effets négatifs sur les plans social et environnemental ».

Ce concours est la première étape d’un processus enclenché depuis 4 mois. Car, comme l’a souligné le promoteur, la phase éliminatoire a démarré dans les écoles élémentaires de Toubab Dialaw, Ngaparou, Somone, Sindia et Popenguine-Ndayane. Au terme de l’exercice final, où les cinq vainqueurs de ces concours se sont retrouvés, un lauréat a été désigné. C’est la jeune Seynabou Dia, de l’école élémentaire de Sindia 1, qui a été primée. Les protagonistes ont reçu des cadeaux constitués de fournitures scolaires et un vélo cross pour la gagnante. Après cette première finale, le concours va se poursuivre ; occasion pour les initiateurs d’investir d’autres localités du département. « Ce projet est dans sa première phase. Nous allons le reprendre de septembre au mois de décembre. La phase 2 concernera des élèves de Saly Portudal, Mbour, Ndangane… sur les mêmes thématiques »,  a indiqué Doudou Gnagna Diop. Ces enfants vivant dans une zone touristique, où des investissements sont en cours avec l’érection de nouvelles stations, ont, à son avis, besoin d’être sensibilisés sur les enjeux du tourisme.

lesoleil.sn

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Siens-Education/Syndicat des inspectrices et iInspecteurs/inspecteurs de l'éducation/grève des inspecteurs/Éducation-Siens

Les inspecteurs de l’éducation en grève de 72 h à partir de ce jeudi

Recrutement d'un comptable

SenInterim recrute un Comptable