in ,

Concours de reportages afin d’amplifier la couverture de l’actualité climatique à l’approche du sommet de Paris

Le PNUD lance un concours de reportages afin d’amplifier la couverture de l’actualité climatique à l’approche du sommet de Paris

Une occasion pour les journalistes africains de reconfigurer les relations état-société et de contribuer au développement du continent

GENEVE, Suisse, 27 août 2015/African Le PNUD (http://www.undp.org) a lancé aujourd’hui un concours de reportages, Voices2Paris (http://www.apo.af/fcz6IA), visant à sensibiliser le public sur les conséquences négatives du changement climatique ainsi que sur les solutions mises en œuvre par des particuliers et des gouvernements dans les pays en développement.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/undp-1.png

“Nous souhaitons fournir à de jeunes journalistes issus de pays en développement l’occasion unique de contribuer au débat mondial sur le changement climatique à l’approche de la COP21, tout en renforçant leurs capacités et en assurant la reconnaissance de l’excellence », a déclaré Neil Buhne, Directeur du PNUD Genève .

Le PNUD cible des journalistes de 35 ans ou moins, issus de pays en développement, qui sont déjà engagés dans l’écriture publique et qui souhaitent contribuer à une meilleure sensibilisation du public au sujet du changement climatique.

Les meilleurs reportages seront publiés chaque jour à l’approche immédiate de la COP21, en portant des messages de lutte et d’espoir émis par les acteurs de terrain en matière de changement climatique dans le monde. Les auteurs des deux reportages gagnants seront invités à assister et à couvrir l’actualité du sommet sur le climat des Nations Unies COP21, qui se tiendra à Paris en décembre.

Les jeunes journalistes issus de pays en développement peuvent soumettre leur reportage en anglais et en arabe, chinois, français et espagnol (avec une traduction anglaise), jusqu’au 11 octobre 2015. Les directives de participation sont disponibles sur le site web du PNUD Genève (http://www.apo.af/bXq9up).

Une équipe de journalistes seniors travaillant dans le domaine du changement climatique au sein des meilleurs médias internationaux, des associations de médias régionaux et des représentants des principales organisations internationales feront la sélection des articles et aideront les participants dans l’amélioration de leur production.

“Le concours est une excellente initiative pour promouvoir les enquêtes novatrices effectuées par la jeune génération de journalistes. Il s’agit également d’une occasion pour les journalistes africains de reconfigurer les relations état-société et de contribuer au développement du continent », a jouté Sidi El Moctar Cheiguer, Président du Réseau africain des journalistes de l’environnement.

Les reportages, une fois sélectionnés et notés, seront publiés sur le site web du PNUD et diffusés par les partenaires du projet afin d’assurer une portée maximale aux articles et de soutenir l’adoption d’un programme ambitieux pendant la COP21.

APO (African Press Organization) (http://www.apo-opa.com)  et Oxfam Hong Kong (http://www.oxfam.org.hk) sont les partenaires privilégiés du concours.

Organisations participantes: African Network of Environmental Journalists (http://www.apo.af/rVdAqT), Care International (http://www.care-international.org), China Dialogue (https://www.chinadialogue.net), Global Call for Climate Action (http://tcktcktck.org), International Center for Journalists (http://www.icfj.org), Global Village of Beijing (http://www.gvbchina.org.cn), Innovative Green Development Program (http://www.igdp.cn), InterNews (https://www.internews.org), Pacific Islands News Association (http://www.pina.com.fj), RNTC (https://www.rntc.nl), RTCC/Climate Home (http://www.rtcc.org), Secretariat of the Pacific Regional Environment Programme (http://www.sprep.org) et University of the South Pacific (https://www.usp.ac.fj).

Nous remercions aussi le réseau global des pays les plus vulnérables actifs au travers du Climate Vulnerable Forum (http://www.thecvf.org) présidé par les Philippines.

Distribué par APO (African Press Organization) pour United Nations Development Programme (UNDP).

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Sarah Bel – Spécialiste communication PNUD

media4climate@undp.org

+41 22 917 8544

Médias sociaux:

Hashtag #Voices2Paris

Pour des mises à jour fréquentes, suivez également sur Twitter : @UNDPGeneva et @TheCVF

Le PNUD (http://www.undp.org) collabore avec des personnes issues de tous les niveaux de la société afin de construire des nations capables de faire face aux crises, et de mener et de maintenir une croissance qui améliore la qualité de vie de tous. Sur le terrain dans plus de 170 pays et territoires, nous proposons une vision mondiale et un aperçu local afin de contribuer à autonomiser des vies et à développer des nations résilientes.

Source : APO (African Press Organization), 2nd, 3rd and 4th floor, Voie du Chariot 3, 1003 Lausanne – Switzerland. Tel : +41 22 534 96 97. Skype: apo-opa. E-mail: switzerland (at) apo-opa.orgwww.apo-opa.com

Written by JournalU

Enesignement supérieur : une télévision universitaire en gestation

Classement des pays africains les plus attractifs pour investir : Le Sénégal en 24e position