in ,

Imaginecole : créons aujourd’hui l’éducation de demain

Enseignants du primaire/Budget MEN/Cosydep-Education nationale/éducation diourbel/Education nationale Sénégal/Ubbi tey jàng tey/cours de vacances/Consultant en Education/académie de Kaolack/Coronavirus-Cours/COVID-19/Kaffrine/Pandémie du Coronavirus au Sénégal/enseignements scolaires et universitaires/Education-Coronavirus/porte-parole MEN/GNPF/Consultant – Projet USAID/Projet Futuro/Education-Kaffrine/enfants subsahariens/Finnfund/Afrique-Education-TICAD/étude sur les variétés du français/sociologie de l'éducation

Imaginecole, qu’est-ce que c’est ?

Imaginecole est une plateforme régionale d’apprentissage en ligne qui met à la disposition de 6,6 millions d’élèves francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, des ressources éducatives de qualité. Elle est déployée pour les élèves, les professeurs et le personnel éducatif du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Guinée Conakry, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo.

Imaginecole, à quoi ça sert ?

Imaginecole a été conçue afin de soutenir la continuité pédagogique et de renforcer la résilience des systèmes éducatifs, face à la crise majeure provoquée par la COVID-19 en Afrique francophone. Venant en appui aux initiatives déjà amorcées dans les pays concernés, pour assurer la continuité pédagogique, elle a été réalisée dans le cadre de la Coalition mondiale pour l’éducation et développée dans un esprit de partenariat, en coopération étroite avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, la CONFEMEN, , le Ministère français de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, et l’expertise de son opérateur Réseau Canopé, à travers le financement du Partenariat mondial pour l’éducation

Imaginecole, comment ça marche pour les étudiants ?

ImaginEcole dispose d’un « espace élève » accessible aux élèves, avec des ressources pédagogiques contextualisées selon les pays et répondant aux spécificités de chaque système éducatif​. Elle contient plus de 600 objets d’apprentissage en français, tels que des vidéos éducatives, des conseils pédagogiques et des fiches d’exemples, que les élèves peuvent consulter sur : https://imaginecole.africa/ .

Comment la plateforme prend-elle en compte l’exclusion numérique sachant que la majorité des étudiants n’ont pas accès à Internet ?

Afin de ne laisser personne pour compte et alors que 8 élèves sur 10 en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à internet, la plateforme propose des contenus imprimables et téléchargeables, permettant à l’ensemble des élèves d’accéder aux contenus éducatifs et palliant ainsi la fracture numérique. 

Comment les enseignants seront-ils encouragés à utiliser cette plateforme et à l’enrichir ?

Un « espace concepteur » permet aux enseignants et aux concepteurs de contenus éducatifs de produire, modifier ou partager des scénarios pédagogiques, et de les diffuser au niveau local ou régional.

Comment la plateforme prévoit-elle de renforcer les capacités des enseignants à utiliser le numérique ?

L’usage de la plateforme Imaginecole par les enseignants va permettre de les familiariser avec les supports pédagogiques numériques, tant grâce à l’utilisation de ces ressources en classe que par leur implication à produire eux-mêmes du contenu numérique pour leurs élèves.

Imaginecole, ça commence quand ?

La plateforme Imaginecole est déjà en ligne ! Une conférence ministérielle internationale aura lieu le jeudi 4 mars 2021, de 16h à 18h30 UTC, lors de laquelle interviendront notamment le président en exercice de la CONFEMEN, le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et du Sport de France, la Sous-Directrice Générale pour l’Education de l’UNESCO, le Directeur général du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest -Sahel ainsi que les Ministres de l’Education des pays bénéficiaires. La Conférence de lancement sera également l’occasion de revenir en détails sur toutes les possibilités offertes cette plateforme d’apprentissage régionale Imaginecole.

Pour toutes demandes d’interviews et d’informations supplémentaires, merci de contacter :

•    Cynthia Guttman (à Paris). Email: C.Guttman@unesco.org(link sends e-mail) 
•    Aboubakar Sy (à Dakar). Email: abousy@confemen.org(link sends e-mail), tel : +221 77 434 48 74
•    Théodore Somda (à Dakar).Email: tz.somda@unesco.org(link sends e-mail),  tel : +221 77 377 69 17

unesco.org

Written by Arame

Plan Stratégique 2021-2025 de l’UGB : Le Mot du Recteur

bachelor-licence

Quelles sont les différences entre un bachelor et une licence ?