in ,

Lancement du programme entreprendre au Sénégal et démarrage des activités

Le programme ENTREPRENDRE AUF-UCAD a été lancé officiellement ce mardi 29 novembre 2022 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en présence de la Directrice AUF Afrique de l’Ouest, le Prof Ouidad TEBBAA et de différentes autorités universitaires. Cette cérémonie de lancement est suivie d’ateliers de formation en direction des référents académiques et des étudiants-entrepreneurs.

Soutenu fortement par le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), le Prof Ahmadou Aly MBAYE, ce projet ambitieux entend nouer un partenariat solide afin de relever le défi de l’employabilité des étudiants en mettant en œuvre le programme ENTREPRENDRE au Sénégal.

Afin de mettre en œuvre ce projet dans les meilleurs délais, des séances de formation intenses ont été organisées afin de renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs impliqués dans le cadre de ce projet. Dans ce sillage, un atelier de formation a été initié, du 29 novembre au 03 décembre, à l’intention des référents académiques provenant des différentes institutions de l’UCAD. A la suite de cette formation, une première cohorte d’étudiants-entrepreneurs a été recrutée et formée en entrepreneuriat du 12 au 16 décembre. Durant cette session de formation les bénéficiaires ont suivi des modules en gestion de projet, en structuration de plan d’affaires, en planification des ressources et en marketing/communication.

L’UCAD s’est beaucoup investie dans projet ENTREPRENDRE engagé par l’AUF comme en témoigne le Pôle de pré-incubation créé au sein de l’UCAD à l’occasion de ce projet. D’ailleurs le Recteur de l’UCAD, le Prof. Amadou Aly MBAYE, et le Prof. Kandioura NOBA, coordonnateur du Pôle de pré-incubation, ont participé au premier Comité de pilotage du Programme Entreprendre qui s’est tenu au début du mois de décembre au Maroc.

1er comité de pilotage (COPIL) du Programme ENTREPRENDRE à l’Université Mohammed V de Rabat

Le Programme ENTREPRENDRE a été lancé en 2022. Il vise à accompagner les ministères dans l’élaboration d’un plan d’action national comprenant la mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de suivi des étudiants-entrepreneurs. Il est déployé dans 8 pays dont le Sénégal.

auf.org

Amel Kefif (Elles bougent): «Il y a trop de stéréotypes  dans les écoles d’ingénieurs»

Appel d'offres

Les 25 offres d’emploi du 15 Décembre 2022 au Sénégal