in

Restauration de la Mangrove : Un projet de 5 milliards de FCfa de l’Afd annoncé

mangrove/Inspection d’académie de Fatick

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a annoncé le lancement prochain d’un important projet de restauration de la mangrove. Le Pr Mame Thierno Dieng s’exprimait à Djirnda, première étape de sa tournée de 3 jours dans le Delta du Saloum.

« Une enveloppe de 5 milliards de FCfa de l’Agence française de développement (Afd) sera injectée dans les activités de restauration de l’écosystème de la mangrove qui, il faut le souligner, est durement agressée ces dernières années par l’érosion côtière », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Développement durable. Mame Thierno Dieng s’exprimait à Djirnda, première étape de sa tournée de 3 jours dans le Delta du Saloum. Selon lui, « le Sénégal, conscient de ses responsabilités dans cette croisade pour la restauration des ressources naturelles, n’a pas eu de difficultés pour trouver des ressources nécessaires auprès de ses partenaires pour le financement de ce projet ». D’ailleurs, avec la création des Aires marines protégées communautaires (Ampc), des progrès réels ont été notés dans la restauration et la sauvegarde de la mangrove. Et ce, tel que constaté par le ministre et sa délégation qui ont visité l’Ampc du Gandoul dont le siège est à Djirnda. Le Pr Dieng s’est ainsi félicité des réalisations déjà enregistrées par la Direction des Ampc qui bénéficie également des appuis financiers et matériels des partenaires que sont Wetlands international et le Programme de micro financement du Fonds européen de développement (Pmf/Fed)

De l’avis du ministre, ce nouveau projet vient à point nommé pour renforcer les efforts de l’Etat et les ressources y afférentes pour la restauration de la mangrove afin de renforcer le paysage touristique et de maintenir l’équilibre de l’écosystème des îles, surtout celui des îles du Saloum. « … Ici, on a pu constater effectivement que les objectifs qui avaient motivé la création de ces aires sont largement atteints dans cette entreprise de pérennisation de toute la ressource pour les générations actuelles et surtout pour les générations futures », dira-t-il.

Désenclavement indispensable des îles du Saloum
Sur les doléances évoquées par le maire de la commune, Badara Diome, et le président du Comité de gestion de l’Ampc, le ministre a particulièrement retenu « le désenclavement des îles qui pose des enjeux non seulement économiques mais aussi sécuritaires, puisque s’il s’agit d’urgence sanitaire, il faut pouvoir évacuer dans les délais. De ce point de vue, l’Etat, dans ses missions régaliennes, doit mener des actions énergiques pour le désenclavement des îles du Saloum. Chose indispensable pour la mobilité des personnes et des biens, mais surtout pour les évacuations sanitaires », a-t-il reconnu.

Mame Thierno Dieng a, en outre, procédé à la remise officielle d’une barque neuve au Comité de gestion de l’Ampc du Gandoul, avec l’appui du Paceve/Medd pour le développement de l’écotourisme, et aussi des ruches aux représentants des groupements de 5 villages (Ngadior, Fambine, Maya, Diamniadio et Wandié) soutenus par Wetlands international dans le cadre de la diversification des revenus des bénéficiaires.

lesoleil.sn

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Bourse étudiant master/IPMS de l'UCAD/covid-19-ucad/campus social-ucad/coronavirus-Prix étudiant/cours à l’Ucad/Collectif des amicales de l'UCAD/recteur de l’UCAD/assistants enseignants chercheurs/enseignants chercheurs/FLSH/UCAD/revue sénégalaise d'histoire/Personnels administratifs/UCAD/AUF-Coronavirus/UCAD-MESRI/Appel à contributions-ARCIV-UCAD/Enseignants Chercheurs Géologues/Master/DEMANDES D’EQUIVALENCE 2020/2021/autonomie scientifique/CERER-UCAD /COVID-19 /AUF/Communiqué DISI/UCAD/étudiant Saër Kébé/Covid-19-sensibilisation/Covid-19-Universités/comptable matières/UCAD-PAVILLON/restaurant Central/restaurant de l'Université/FST-ISE/La poste/inscription des étudiantsmusicothérapie/administrateur général de la Fondation UCAD/Webinaire Interuniversitaire et Interdisciplinaire/programme CORUD/inscriptions à l’UCAD/Trafic de drogue/CAMES-ANAQSUP-ENSETP/Budget 2020 MESRI/Préinscription en ligne/Colloque-UCAD-FST/Doctorat Honoris Causa/Universités Paris-Ucad-Colloque/UCAD-Amphi de rentrée/Agrégation SJPEG 2019/UCAD-Coud/logements provisoires à l’UCAD/logements provisoires/UCAD-PARIS 8/femmes dans le monde universitaire/revendications du SAES/Concertations sur l’enseignement supérieur/URICA/ETHOS/ Conférence/section Ucad du Saes/Saes/Ucad/Biotechnologie industrielle et alimentaire/IPMS-UCAD/Greening Africa Together/extrants pédagogiques/UCAD-ISE/Admission à l'UCAD /Colloque Femme et patrimoine/UCAD-COUD/mesures du Directeur du Coud/WASCAL/UCAD/Ipms-Ucad/Centre d’accès des données statistiques/enseignant chercheur en automatique /UCAD-Rectorat/Colloque UCAD/IRD/CIRAD/Génocide/Biennale des Mathématiques/Conférence EBAD/Intermédiaires et intermédiations en Afrique/Sciences de gestion/Déguerpissement devant l'UCAD

Face à Mary Teuw Niane, les profs de maths de l’Ucad livrent leurs revendications

Sommet UA

Sommet UA: En Afrique, «l’éducation est un secteur corruptible» selon la Camerounaise Sarah Anyang Agbor