in ,

Marche nationale des étudiants : Ziguinchor exige que toute la lumière soit faite

Justice pour Fallou/ministre de la Justice/Grève illimitée/UGB Saint-Louis/étudiants de l’Ugb se radicalisent/Communiqué des étudiants de l'UGB

La marche nationale des étudiants du Sénégal a suscité, hier, un engouement populaire dans les universités publiques de Ziguinchor.

Dans cette partie de la région méridionale du pays, plusieurs centaines d’étudiants de l’Université Assane Seck et de l’Université virtuelle (Uvs) ont battu le macadam pour manifester leur colère avec des brassards rouges et des pancartes, réclamant ainsi « Justice pour Fallou » et « Halte à la violence dans les campus ».

Le porte-parole des manifestants, Gora Thioune, par ailleurs président de l’Inter-amicale des étudiants de l’Université Assane Seck, a profité de l’occasion pour fustiger « l’acte commis » sur leur défunt « frère », Mouhamadou Fallou Sène.

« Nous demandons que justice soit faite », a-t-il martelé. M. Thioune a aussi déploré les exactions « dont les étudiants font souvent l’objet de la part des forces de l’ordre lors des grèves ».

En outre, les étudiants ont exigé que toute la lumière soit faite sur la mort de leur défunt camarade de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis. Au-delà de l’affaire Mouhamadou Fallou Sène, ils ont réclamé des réformes pour de meilleures conditions d’études dans toutes les universités du Sénégal.

Les étudiants ont aussi demandé que toutes les autorités impliquées dans la mort de Fallou Sène et dans les retards de paiement des bourses soient sévèrement punies.

Sur ce, ils ont réclamé les démissions des ministres de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye.

A l’issue de leur marche, les étudiants des universités publiques de Ziguinchor ont été reçus par le gouverneur qui les a exhortés à œuvrer pour la pacification de l’espace universitaire, en attendant que les responsabilités soient situées.

lesoleil.sn

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Techniciens paye confirmés

Recrutement de plusieurs techniciens paye confirmés

L'incorrigible épouse et les hommes corrigés

Parution du Roman “L’incorrigible épouse et les hommes corrigés” de Ousmane CISSOKHO, ancien étudiant à l’UVS