in

Candidats concours “ma thèse en 180 secondes”: Une semaine de formation avec des as de l’art oratoire

MT180 secondes

C’était hier dans les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie que s’est tenue, la cérémonie de lancement de la semaine de formation du concours « ma thèse en 180 secondes ». Co-organisé par la direction de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l’Ouest et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), ce concours a pour objectif de permettre aux 16 doctorants et jeunes docteurs, sélectionnés pour la finale nationale, d’expliquer leurs travaux doctoraux à un public profane et diversifié de manière ludique et concise, le tout en 3 minutes chrono.

Sous la présence de Mme Valery Leroy directrice adjointe de l’AUF en Afrique de l’Ouest, de M. Amadou Gaye, directeur de la Recherche et de l’Innovation du MESRI, du Pr Lamine Ndiaye, Coordonnateur national des écoles doctorales  et des 16 candidats à ce concours, cette cérémonie était l’occasion de rappeler le but de cet exercice et ses règles. Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, Madame Leroy, à préciser aux candidats sélectionnés, qu’ils vont subir une semaine de formation intense, car ce sont des experts en la matière qui ont été choisis pour mener cette formation. Selon cette dernière cette semaine, sera par ailleurs pour ces doctorants et jeunes docteurs, un cadre d’échanges et de partages entre scientifiques aux profils variés.

En effet, ce sont des professionnels de la communication de renommée nationale qui ont été choisis pour former les candidats à préparer dans les meilleures conditions la finale nationale de « ma thèse en 180 secondes ». Il s’agit en l’occurrence de M. Pape Faye, du Pr Lamane Mbaye et de M. Chanel Cassa. Connus pour leur expertise dans l’art oratoire ces derniers sont eux aussi revenus sur l’importance de la parole et de son utilisation pour convaincre devant un auditoire. A l’Unanimité ces trois formateurs ont décelés à travers la présentation de chacun des candidats, des lacunes à corriger tout au long de cette semaine de formation.

Rappelons que la finale nationale du concours « ma thèse en 180 secondes » est prévue le 15 juin 2019 au CanalOlympia de Dakar. Par ailleurs, le Sénégal aura le d’organiser, le 26 septembre 2019, à Dakar, la sixième édition du MT180.

MT180 secondes

Avatar

Written by Moustapha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lauréat du concours de poésie arabe

Audience du lauréat du concours de poésie arabe : une bourse attribuée à Mouhamed Lamine Diop

frais universitaires

Avec la hausse des frais universitaires, les étudiants africains moins attirés par la France