in , ,

ZEALANDIA: nouveau continent

Zealandia nouveau continent

ZEALANDIA: NOUVEAU CONTINENT

DESCRIPTION

Avec une superficie de près de 5 millions de km2 et une surface à 94% immergée:ZEALANDIA , mais il s’agit bien d’un contient caché au reste du monde. C’est du moins ce que pensent avoir découvert une équipe de chercheurs australiens et néozélandais des universités de Wellington et de Sydney. Ils ont dévoilé leur découverte dans un article de la revue scientifique The Geological society of America.

Zealandia serait un donc continent de 4,9 millions de km2, séparé de l’Australie et de ses 7,8 millions de km2 de superficie. Ce continent de Nouvelle-Zélande est submergé à 94%, qui en fait le plus submergé de tous les continents. Seules parties au-dessus du niveau de la mer: les îles de la Nouvelle-Zélande et de la Nouvelle-Calédonie.

DÉCOUVERTE

Grâce aux technologies satellitaires et à la faveur de nouvelles images des fonds marins, des chercheurs australiens affirment aujourd’hui qu’une « collection de croûtes submergées » qui se détachèrent il y a 200 millions d’années d’un supercontinent serait le septième continent de la Terre. Baptisé « Zealandia », il mesure cinq millions de km2 et englobe la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie.

Les scientifiques affirment ainsi que Zealandia peut être considéré comme un continent car son point culminant (en Nouvelle-Zélande) est bien plus élevé que le niveau de la mer (3.724 mètres exactement), “la séparation tectonique et spatiale avec l’Australie” confirme que “la croûte continentale de Zealandia est en fait physiquement séparée de l’Australie“, une croûte plus épaisse et une vitesse sismique plus lente que celle de la croûte océanique.

CONCLUSION

Si Zealandia est formellement reconnu comme un continent, il viendrait donc s’ajouter, avec le statut de petit dernier et de plus petit, à l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Antarctique et l’Australie.

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premier africain de l'informatique à gagner un concours google

Nji Collins, petit génie camerounais et premier Africain à gagner un concours Google

Demande de bourse sociale

Réouverture de campusen pour les inscriptions dans les établissements privés